Mis à jour le 2 juillet 2017

AB switch : boitier AB

Il s’agit d’un boitier permettant par exemple à un guitariste de diriger le son du cable JACK vers la sortie A ou la sortie B. Ceci est utile pour couper le son de l’instrument, et, par la même occasion, de brancher à la sortie inutile un accordeur.

Il est possible de réaliser cette boîte pour 15 euros environ.

Voici deux images présentant ma boîte :

Pour vous en fabriquer une, cliquez sur les deux liens suivants :

J’ai réalisé une autre boîte plus simple, sans alimentation et sans LED. Le commutateur se manipule à la main et non au pied.
En voici une photo :

 Petites notions d’électronique

  • Le commutateur (switch) utilisé est une juxtaposition de trois commutateurs SPDT (Single pole, double throw). Voici un schéma indiquant les deux positions :
  • Il y a un saut de 2,8V autour de ma diode. La pile étant de 9V, le courant théorique que j’obtiens avec mon montage est I=U/R= (9-2,8 Volts)/(1000 Ohms)=6,2 mA . Le choix d’une résistance de 1Kilo Ohm semble donc correct car le courant est assez fort pour que la diode s’allume, et semble inférieur au courant maximal de ce genre de diodes (30mA je crois).
  • Autre remarque pour la diode : la pile doit être d’au moins 2,8V, donc ce n’est pas la peine d’imaginer utiliser une simple pile 1,5 V.

 Mise à jour 2013

j’ai deux problèmes mais ça marche quand même :

  • la diode ne s’allume qu’une fois sur trois
  • on entend un petit « poc » dans les enceintes

Article modifié samedi 6 juillet 2013